SERVICES A.P.C. CLIMATISATION

Trépied du service APC

SERVICE MONTAGE

À partir de plans des locaux à équiper, le monteur en installations thermiques et climatiques réalise les tracés indiquant l'emplacement des divers appareils et le passage des tuyauteries. Avant d'arriver sur le chantier, il doit réfléchir à la manière dont il va raccorder une chaudière aux radiateurs, aux outils qu'il va utiliser et aux commandes de fournitures et de pièces détachées qu'il doit effectuer.

Poser les équipements

Le monteur scelle les supports, fixe la chaudière et les radiateurs, ou la centrale de climatisation et les diffuseurs d'air climatisé. Armé d'un chalumeau, il effectue toutes les soudures. Il pose le réseau de canalisations et le raccorde aux équipements déjà en place.

Vérifier et expliquer

Une fois l'installation achevée, le monteur s'assure de son bon fonctionnement, de sa conformité aux normes de sécurité, et procède aux derniers réglages. Enfin, il explique au client comment fonctionne l'installation.

Compétences requises

Esprit d'initiative

Chaque chantier obéissant à des caractéristiques spécifiques, le monteur en installations thermiques doit savoir s'adapter et faire preuve d'initiative pour trouver les solutions adéquates. Pour bien préparer son travail en amont, il doit aussi avoir le sens de l'observation et de l'organisation.

Concentration

La soudure constitue une étape délicate : s'il n'y apporte pas un grand soin, il expose toute l'installation à un risque de fuites.

Bon relationnel

Le monteur en installations thermiques et climatiques doit savoir travailler en équipe, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur sur le chantier. Il doit aussi être capable d'établir et de cultiver un bon contact avec les clients.

SERVICE EXPLOITATION

Le technicien de maintenance en génie climatique assure la gestion technique d'un ou de plusieurs sites. En accord avec les clients, il planifie les opérations d'entretien des équipements techniques assurant la climatisation, le chauffage ou la ventilation des locaux. Il définit les modalités d'intervention, rédige les fiches de travaux et répartit les tâches entre les équipes disponibles.

Un rôle de conseil

Il apporte son expertise et son assistance technique lors d'interventions complexes. Il conseille la clientèle et lui propose des solutions pour améliorer le rendement des installations.

Pas de problème sans solution

Une climatisation qui flanche au coeur de l'été, une chaudière qui s'arrête de fonctionner en plein mois de janvier : dans ces cas, il faut dépanner le client en urgence. Tout commence par une enquête. Le technicien se renseigne sur les signes de défaillance qui ont précédé la panne et démonte les équipements pour déterminer d'où vient le problème. Il décide alors de la marche à suivre, établit un devis détaillé, commande s'il le faut des pièces de rechange.

Compétences requises

Sens du contact

Il faut rassurer le client victime d'une panne et lui donner des conseils d'utilisation pour qu'une telle mésaventure ne se reproduise pas. Un bon relationnel et le sens du service sont essentiels dans ce métier. Des qualités qui doivent, bien sûr, être alliées à un esprit rationnel et méthodique.

Curiosité permanente

Pour intervenir sur des systèmes associant diverses technologies, le technicien de maintenance en génie climatique doit mobiliser les connaissances qu'il a acquises dans un grand nombre de domaines (énergie thermique, hydraulique, mécanique, automatismes, électrotechnique appliquée, résistance des matériaux). Et les remettre à jour régulièrement.

Capacité à s'adapter

Chaudières à condensation, chauffage thermodynamique, climatisation par absorption et capteurs solaires, par évaporation : autant de nouveaux matériels et de nouveaux systèmes que le technicien de maintenance en génie climatique doit connaître afin d'optimiser sa pratique professionnelle.

SERVICE DEPANNAGE

Il/elle assure la mise en service, contrôle le fonctionnement des équipements, vérifie l'atteinte des températures explication du fonctionnement au client ;

Il/elle assure le dépannage et l'intervention sur appel du client, recherche les causes de dysfonctionnement au niveau électrique et sur les équipements frigorifiques avec des appareils de mesures. Il/elle répare ou remplace les éléments, contrôle le fonctionnement de l'installation et rédige la feuille d'intervention en vue de la facturation au client.

Souvent seul, il/elle effectue de nombreux déplacements (locaux techniques des grandes surfaces alimentaires, commerçants...).